
PHILIPPE GUIDAT
PROJETS

Philippe Guidat
SOLO
et DUO
Programme entiérment composé des compositions orignales, mêlant stricte écriture et larges improvisations. Les influences sont essentiellement issues du bassin méditerranéen, mais s’ouvrent aussi sur les couleurs du jazz et des musiques actuelles. Les rythmes, modes et harmonies font référence à des cultures propres (flamenco, musique arabo andalouse, musique indienne...) mais toujours dénaturées et décalées de leur contexte original pour servir une musique créative.
JCe programme est proposé également en duo avec le percussionniste Mag MOOKEN. Dans ce dialogue les deux musiciens vont à la recherche de toutes les sonorités de leurs instruments utilisant techniques conventionnelles, explorations personnelles et expérimentations techniques pour proposer un large panel de timbres et de nuances.
Assister à une représentation du duo c’est voyager dans un monde imaginaire aux accents allant de l’Espagne à l’Inde, déguster une grande variété de couleurs sonores, d’esthétismes, de nuances et d’atmosphères différentes.
https://www.youtube.com/watch?v=MdjxTfjZaHY

Peninsule
À la croisée de la musique populaire ibérique & arabo-andalouse. Entre romance, sévillanes et chansons ladinos, le son de Péninsule prend toute sa force et cultive son identité avec grâce et une force dans un climat que l’on pourrait qualifier de « lyrique populaire »…
Amenant par delà à sentir et traverser toutes les dimensions des chansons de Lorca issues du patrimoine de l’enfance et de sa poésie “Romancero Gitano”.
Entre comptines, berceuses, romances de noces ou d’amour perdu “la qualité du peuple” est entendu et conté ici en acoustique tel un colportage à la mode médiévale.
L’écriture sonore est enrichie de couleurs harmoniques, de climats flamenco avec la présence de la guitare sans dénaturer le matériau initial de cette culture musicale.
“Des couleurs douces et impalpables, riches d’exclamations vivaces”
Manuel de Falla
On entre à la fois dans un univers rurale, religieux, villageois, mais aussi très andalous et ancestrale : ”On remonte dans cette musique depuis la manière barbare de l’ermite jusqu’ à la façon subtil du mystique” (F. Garcia Lorca)
La voix lyrique matrice du répertoire prend un caractère rurale dans son expression et rencontre le son d’ une guitare espagnole pour rejoindre la tradition et le classicisme séfarade offert aux percussions. Energie à expérimenter, on traverse en pleine expression.
Bertille Puissat : chant
Philippe Guidat : guitare

Tatu Trio
Ca se passe quelque part entre Andalousie, Auvergne et Inde… Une affaire de rencontre entre cordes, peaux et pas moins de six oreilles et 30 doigts.
Des mélodies animées par la pulsation vitale et rapide du flamenco ou la bourrée. Des mélodies qui s'enflamment spontanément ou s'alanguissent au gré de l'inspiration. C'est du rapide, de l'intense, du sanguin, nerveux comme des doigts qui courent...
Philippe Guidat, guitares,
Mag Mooken, percussions
François Breugnot, violons, chant

Duo Nepenthes
Le Duo Nepenthes tire son nom d'une plante carnivore mais également d'un reméde éboqué par Homére pour lutter contre la tristesse et la mélancolie. Ce duo violoncelle guitare a choisi d'explorer un répertoire coloré et vous prpose une véritable odyssée à travers l'Espagne classique des XIXe et XXe siecles
Le duo se produit également en trio violoncelle guitare et contrebasse.
Répertoire :
Francisco Tarrega, Maurice Ravel, Jaoquin Nin, Enrique Granados, Manuel de Falla, Isaac Albéniz, Radames Gnattali...
Alexandre Peronny : violoncelle
Philippe Guidat : guitare

Duo Philippe Guidat Patrick Char
Entre compositions personnelles et standards re-visités, ce duo propose la complémentarité de deux instruments populaires à cordes vibrantes, la guitare flamenca et le piano.
Un jazz métissé sur fond d’Andalousie, contrasté, entre des couleurs vives et rythmées et des climats plus pastels et intimistes. Deux musiciens qui se connaissent bien, qui aiment jouer ensemble, nous invitent au voyage d'une complicité musicale sans cesse renouvelée.
Philippe Guidat : guitare
Patrick Char : piano
https://www.youtube.com/watch?v=U4u4mRp2Lw4

Quartet Azulejos
Créé à l’origine par le guitariste Philippe Guidat, le projet Azulejos, jazz métisse, a tourné pendant prés de dix ans sous la forme d’un quintet jusqu’à sa fin en 2014.
5 ans plus tard, en 2019, le guitariste reprend la plume et écrit de nouvelles compositions pour une nouvelle formule en quartet cette fois, avec les merveilleux musiciens que sont Gabriel Fernandez (saxophones), Didier Del Aguila (basse) et Pascal Rollando (percussions).
Quartet Azulejos réussit sans aucun doute à éviter toutes comparaisons en mélangeant à merveille les influences des couleurs du monde à la richesse du jazz, distillant des mélodies envoûtantes et une harmonie sans cesse en mouvement. Le répertoire original exclusivement constitué de compositions, mêle stricte écriture et larges improvisations.
Sur scène le Quartet vous invite à partager un moment chaud et coloré, à déguster une palette de couleurs sonores extrêmement variée et à vous laisser emporter dans une variété d’esthétismes, de nuances et d’atmosphères. La vitalité et les nombreux échanges entre les quatre musiciens raviront les yeux autant que les oreilles.
Gabriel FERNANDEZ : saxophones soprano et ténor
Philippe GUIDAT : guitare acoustique
Didier DEL AGUILA : basse et basse fretless
Pascal ROLLANDO : percussions