PROJETS

 

Philippe GUIDAT Pascal ROLLANDO duo
 
En Regardant les Nuages

Avec ce projet, le guitariste Philippe Guidat et le percussionniste Pascal Rollando ont souhaité renouer avec les caractéristiques acoustiques naturelles de leurs instruments guitare et percussions

 

Le répertoire est exclusivement constitué de compositions, mêlant stricte écriture et larges improvisations. Dans une volonté de respecter la nature et le langage des instruments, les influences sont essentiellement issues du bassin méditerranéen, mais s’ouvrent aussi sur les couleurs du jazz et des musiques actuelles. Les rythmes, modes et harmonies font référence à des cultures propres (flamenco, musique arabo andalouse, musique indienne...) mais toujours dénaturées et décalées de leur contexte original pour servir une musique créative. Dans ce dialogue les deux musiciens vont à la recherche de toutes les sonorités de leurs instruments utilisant techniques conventionnelles, explorations personnelles et expérimentations techniques pour proposer un large panel de timbres et de nuances.

 

Assister à une représentation du duo c’est voyager dans un monde imaginaire aux accents allant de l’Espagne à l’Inde, déguster une grande variété de couleurs sonores, d’esthétismes, de nuances et d’atmosphères différentes.

Philippe Guidat : guitares

Pascal Rollando : percussions

https://www.youtube.com/watch?v=GFBXw_e4bjg

Peninsule

À la croisée de la musique populaire ibérique & arabo-andalouse. Entre romance, sévillanes et chansons ladinos, le son de Péninsule prend toute sa force et cultive son identité avec grâce et une force dans un climat que l’on pourrait qualifier de « lyrique populaire »…

 

Amenant par delà à sentir et traverser toutes les dimensions des chansons de Lorca issues du patrimoine de l’enfance et de sa poésie “Romancero Gitano”.

 

Entre comptines, berceuses, romances de noces ou d’amour perdu “la qualité du peuple” est entendu et conté ici en acoustique tel un colportage à la mode médiévale.

 

L’écriture sonore est enrichie de couleurs harmoniques, de climats flamenco avec la présence de la guitare sans dénaturer le matériau initial de cette culture musicale.

 

“Des couleurs douces et impalpables, riches d’exclamations vivaces”

Manuel de Falla

 

On entre à la fois dans un univers rurale, religieux, villageois, mais aussi très andalous et ancestrale : ”On remonte dans cette musique depuis la manière barbare de l’ermite jusqu’ à la façon subtil du mystique” (F. Garcia Lorca)

 

La voix lyrique matrice du répertoire prend un caractère rurale dans son expression et rencontre le son d’ une guitare espagnole pour rejoindre la tradition et le classicisme séfarade offert aux percussions. Energie à expérimenter, on traverse en pleine expression.

Bertille Puissat : chant

Philippe Guidat : guitare

https://www.youtube.com/watch?v=4wfIDlq_Dkk

Coplas

Voyage de Nuit

Cinq musiciens, cinq cultures portées avec passion… l’Auvergne, terreau fertile entre l’Irlande et la Méditerranée… la création 2013 de Tomme Fraîche Productions propose une évasion des sens dans un nouveau monde bien loin de toute austérité…
Voyage de Nuit est une colonne vertébrale de mélodies irlandaises aux ramifications à la fois jazz, flamenco ou auvergnates, portées par des rythmes orientaux !

 

 

 

 

 

Philippe Guidat : guitares

François Breugnot : violon chant

Nuala Kennedy : flutes chant

Hamid Gribi : percussions

Filippo Gambetta : accordéon

 

https://www.youtube.com/watch?v=LuT8zM3K4Rw

 

 

Duo Nepenthes

Le Duo Nepenthes tire son nom d'une plante carnivore mais également d'un reméde éboqué par Homére pour lutter contre la tristesse et la mélancolie. Ce duo violoncelle guitare a choisi d'explorer un répertoire coloré et vous prpose une véritable odyssée à travers l'Espagne classique des XIXe et XXe siecles

 

Le duo se produit également en trio violoncelle guitare et contrebasse.

 

Répertoire :

 

Francisco Tarrega, Maurice Ravel, Jaoquin Nin, Enrique Granados, Manuel de Falla, Isaac Albéniz, Radames Gnattali...

Alexandre Peronny : violoncelle

Philippe Guidat : guitare

Tatu Trio

Ca se passe quelque part entre Andalousie, Auvergne et Inde… Une affaire de rencontre entre cordes, peaux et pas moins de six oreilles et 30 doigts.
Des mélodies animées par la pulsation vitale et rapide du flamenco ou la bourrée. Des mélodies qui s'enflamment spontanément ou s'alanguissent au gré de l'inspiration. C'est du rapide, de l'intense, du sanguin, nerveux comme des doigts qui courent...
Philippe Guidat, guitares, sitar
Mag Mooken, percussions
François Breugnot, violons, chant

www.youtube.com/watch?v=yF01jgSOj…&feature=youtu.be
tommefraicheproductions.com/tommefraich…u_Trio.html

Coplas est une création audio visuelle qui tend à développer un langage que l’on pourrait qualifier de langage paysager. Ce projet, sous forme de triptyque, associe le son, l’image et la lumière en écho à l’univers poétique de Lorca, avec comme fil conducteur, la voix.

Le public sera ainsi convié à entrer dans une cosmogonie animée de trois tableaux distincts, empruntant des éléments symboliques puisés aux sources même de l’écriture de Lorca, et ouverts sur le champ de l’imaginaire et du surréalisme.

Bertille Puissat : chant direction artistique

Jean Berthon : basse

Philippe Guidat : guitare

Mathieu Goust : percussions, création électronique

Pierre Martin : création sonore et visuelle

www.coplas.fr

© 2023 by Sunshine Lab. Proudly created with Wix.com